Les Balad'eux au Bois de Cise

lesbaladeux - baie de somme -phoque -veau marin - guide nature - qualinat - plantes - flore - oiseau - insectes
Baie de Somme - Le bois de Cise

Le Bois de Cise se démarque par son cadre unique : il est le seul bois naturel de hêtres et de chênes des côtes de la Manche, inscrit à l'inventaire des sites pittoresques.

Situé dans une valleuse (ancienne vallée) suspendue sur la mer sans accès au rivage, le bois est longtemps resté un lieu sauvage et désert paré de ses mystères.

La vogue des « bains de mer » va permettre au bois de trouver une vocation. La station verra le jour en 1898 et connaîtra son âge d'or durant toute la Belle Époque. Elle sera le lieu de villégiature d'une clientèle riche et privilégiée.

Aujourd’hui, à la lisière du bois une petite route goudronnée vous amène aux premières habitations. Tout en pénétrant dans le bois, au fil des pas, vous découvrirez des demeures coquettes, noyées dans la verdure, souvent entourées de jardins auréolés de parterres d’hortensias bleus, de fuchsias et de-ci-delà des mangeoires destinées aux oiseaux.

Arrêtez vous un instant la "Chapelle Sainte Edith" route des ormeaux.

Au printemps, dans les sous-bois, la cueillette des jonquilles et des jacinthes sauvages est autorisée dans les espaces communs, mais de grâce, respectez et laissez les bulbes en place. Replantez-les si nécessaire.

Par les chemins balisés, parfois très escarpés vous ferez une balade très agréable.

Surtout ne ratez pas le panorama « Victor Hugo », qui vous offrira un superbe point de vue sur les falaises.

Ça peut être le départ d’une randonnée de bon niveau vers Mers avec retour par le pied des falaises. Les Balad’eux peuvent vous accompagner ....

Un peu d'histoire ...

La station balnéaire du Bois-de-Cise est le résultat du lotissement d'une valleuse boisée qui faisait partie d'une plus vaste forêt, dont la taille n'a cessé de s'amenuiser depuis les défrichages des moines bénédictins au cours du Moyen Age jusqu'à nos jours

 Sous l'Ancien régime, le Bois-de-Cise, terrain de chasse, appartient à la Châtellenie d'Ault.

Au 19e siècle, le bois est le patrimoine de la famille Delorgne de Souplicourt.

En 1853, Saint-Hilaire-Dufour président de la Chambre de commerce de Dieppe, en devient le propriétaire et en fait un rendez-vous de chasse.

En 1883, il le cède à M. Chardin, demeurant au Tréport.

Vers 1896, Jean-Baptiste Theulot, marchand de vins à Mercurey, achète ses premiers terrains du Bois-de-Cise à M. Chardin.

Par un cahier des charges établi le 5 février 1898, nait le lotissement de près de 500.000 mètres carrés de terrains, divisés en 400 lots dont la superficie varie de 180 à plus de 1700 mètres carrés.

L'extraction de cinquante mille mètres cubes de craie donne sa forme actuelle au front de mer.

De somptueuses villas, style Belle Epoque, naissent sur les pentes de la falaise. Chaque maison a une histoire. Elle porte un nom propre à la place d'un numéro aujourd’hui encore.

D'illustres personnages sont venus dans ce site magnifique, tel que Victor Hugo qui décrit les lieux dans une lettre à sa femme, Adèle, en 1837.

La grande guerre a mis fin au projet d'urbanisation de Jean-Baptiste Theulot ce qui permet,  pour leur plus grand plaisir, aux promeneurs de  profiter d'un cadre bucolique en visitant ce lieu chargé d'histoire.

 

Extrait de la lettre de Victor Hugo à son épouse

«Bois de Cise, le 7 Septembre 1837

… Une heure après, toujours par le sentier tortueux de la falaise j'approchais du bourg d'Ault à un détour du sentier je me suis retrouvé tout à coup dans un champ de blé situé sur le haut de la falaise et qu'on était en train de moissonner. Mon champ était délicieux, tout petit, tout escarpé bordé de haies et portant à son sommet l'océan. Te figures-tu cela ? Vingt perches de terre pour base et l'océan posé dessus. Au rez-de-chaussée des faucheurs, des glaneuses, de bons paysans tranquilles occupés à engerber leur blé, au premier étage la mer et tout en haut, sur le toit, une douzaine de bateaux de pêcheurs à l'ancre et jetant leurs filets…».

lesbaladeux - baie de somme -phoque -veau marin - guide nature - qualinat - plantes - flore - oiseau - insectes
Bois de Cise

Office du tourisme d'AULT - Balades en PAYS D'OPALE - Tourisme en PICARDIE