Les Balad'eux à Blangy sur Bresle

lesbaladeux - baie de somme -phoque -veau marin - guide nature - qualinat - plantes - flore - oiseau - insectes
Musée à Blangy sur Bresle

 

Blangy sur Bresle, porte de la Normandie, au cœur de la vallée de la Bresle, haut lieu de la verrerie cristallerie française et de la fabrication de flacons de parfumerie de luxe mondiale est un bourg typique dans un paysage de verdure et de rivière

Au musée de la verrerie abrité par le manoir de Fontaine du XVIème siècle, il est possible d'assister à des démonstrations de soufflage de verre le week-end Sur 400 m², vous découvrirez une collection de plus de 1100 flacons de parfumerie.

Dans la vallée de la Bresle, l'industrie historique du verre est très active.

On peut visiter certaines verreries. C’est dans cette vallée que la majeure partie des besoins mondiaux en flaconnage de parfumerie de luxe est fabriquée.

Depuis 1998, le deuxième week-end d'Août, la Fête du verre est organisée par le Manoir de Fontaine. Des artisans du verre sont au travail, une exposition/vente est organisée et des jeux traditionnels picards sont là pour vous divertir.

 

lesbaladeux - baie de somme -phoque -veau marin - guide nature - qualinat - plantes - flore - oiseau - insectes
Futur flacon ...

Le manoir abrite aussi

  • Musée du maquettisme, de la fonderie et de la moulerie
  • Musée de la ferme
  • Musée de la géologie
  • Musée de l'archéologie
  • Musée de la musique et des instruments

 

La mention de Fontaines apparait milieu XIème siècle. Le logis est construit durant la 1ère moitié XVIème siècle sur un soubassement en moellons de silex et élévation en brique, brique émaillée, décor de calcaire. Il est agrandi d’une travée au début du XVIIème siècle. Une croupe est substituée au pignon découvert original, et la date de 1607 est portée sur le mur. A la même période, reprise des ouvertures et ajout d’un corps de bâtiment en retour d’angle, côté nord. Les restaurations sont attestées par les dates de 1818, 1821 et 1911 portées sur le mur. Le moulin à blé est reconstruit en 1870 (date portée sur le mur pignon).

Ecuries, étable, reprise du moulin, datent du début du XXème siècle

Un arboretum a été créé aux abords du manoir. Non loin de là, le FATRA (Fédération des Archéologues du Talou et des Régions Avoisinnantes) a reconstitué un village mérovingien.


Musée de la verrerie  - Association du Manoir de Fontaine  - Association Parfums-Passion - La côte des Miniatures - Société Française des Parfumeurs