Carotte sauvage


lesbaladeux - baie de somme -phoque -veau marin - guide nature - qualinat - plantes - flore
Carotte sauvage - Baie de Somme
lesbaladeux - baie de somme -phoque -veau marin - guide nature - qualinat - plantes - flore
Carotte sauvage - Baie de Somme

Carotte sauvage

Famille

apiacées

Altitude

jusqu’à 1500 m

Taille

0,20 à 1,00 m

Floraison

Juin à septembre

Fleurs

L'inflorescence très caractéristique est une ombelle dont chaque rayon porte une ombellule secondaire. Fleurs blanches ou rosées, la fleur centrale rouge foncé est attractive pour les insectes mais stérile

Feuilles

Les feuilles alternes à pétioles embrassant la tige, dégagent au froissement une odeur aromatique caractéristique de la carotte

Fruit

formé par les 2 akènes accolés munis de côtes saillantes épineuses. A maturité les rayons de l'ombelle se contractent pour prendre l'aspect d'un nid

Cycle de vie

bisannuelle. La plante meurt après la floraison

Répartition

France

Habitat

sols secs, surtout calcaires, perméables, sablonneux ou humifères des prairies maigres

Synonymes

nid d'oiseau, carotte des prés, carotte à lapin, racine jaune, pastonade

Toxicité

comestible

Protection

plante commune

 

Description


Il existe de nombreuses espèces de carottes sauvages.
Elle est l’ancêtre de notre carotte cultivée. On la trouve dans les friches, les terrains sablonneux, les coteaux sablonneux un peu partout en France.
C’est une plante annuelle de 30 à 80 cm de hauteur reconnaissable à son ombelle blanche (parfois rosée) marquée d’une fleur pourpre en son centre. Les feuilles dégageant au froissement une odeur caractéristique de carotte. Sa racine est pivotante, blanche et ligneuse. Elle a un parfum de carotte. A maturité, les ombelles se contractent en forme de nid d’oiseau, enveloppant les graines. Les fruits recouverts de petits poils accrocheurs, dégageant eux aussi au froissement une odeur très aromatique mais différente de celle des feuilles. L’odeur de ces fruits rappelle la térébenthine quand ils sont encore très verts, puis la poire Williams à mesure qu’ils murissent.

Saveur


La saveur de la racine est aromatique, douce et piquante, proche de celles du persil et du céleri. Les graines ont une saveur aromatique très spéciale, très agréable, comme fumée.

Vertus


La carotte contient des sels minéraux et des vitamines B1, B2, B6, C et PP, elle est cholagogue, diurétique, carminative.

Cueillette


La racine se récolte à la fin de la première année. Dans les sols frais et meubles, les racines peuvent être charnues, tendres, légèrement sucrées et très parfumées. Les feuilles jeunes se récoltent la première année, les fleurs en début de floraison la deuxième année, les graines à la fin de l'été.

Usages culinaires


Les racines et les feuilles parfument les soupes, les bouillons. Les jeunes feuilles cuites sautées à la poêle et arrosées de tamari sont délicieuses. Les fleurs fraîches peuvent se préparer en beignets. Les graines écrasées au pilon avec du sucre aromatisent les desserts, les flancs, le chocolat, les poires au sirop.

PRECAUTIONS


Le danger réside dans la confusion avec les ciguës. A retenir surtout que les ciguës sont glabres, alors que la carotte est couverte de poils raides, et que seule la grande ciguë,Conium maculatum, partage le même habitat que la carotte sauvage. La petite ciguë pousse dans les lieux cultivés et dans les bois, et la ciguë vireuse pousse dans les lieux humides, voire franchement les pieds dans l’eau. De plus, leurs feuilles froissées, leur racine et leurs fruits ne dégagent pas les odeurs qu’ont ceux de la carotte, mais plutôt une odeur désagréable. Leurs fruits sont globuleux et non pas hérissés de poils accrocheurs comme la carotte.

Une recette



 

Flan perfume aux graines de carotte sauvage

- Une ou deux ombelles sèches avec leurs graines
- Un litre de lait de riz
- 2 gr d’agar-agar en poudre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Pétales de rose

Faire bouillir ¼ d’heure les ombelles dans le lait de riz et laisser infuser 1 heure. Filtrer, diluer l’agar-agar, ajouter le sure. Faire bouillir 3 à 4 mn. Verser dans des coupes, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Décorer avec des pétales de rose au moment de servir.


Les chemins de la Baie de Somme et les chemins autour du Hourdel  vous fourniront carottes sauvages et panais