A la rencontre des hôtes de la baie

lesbaladeux - baie de somme -phoque -veau marin - guide nature - qualinat
les Balad'eux - baie de Somme

phoque baie de Somme - phoque baie de Somme

Accompagnés par Bernard, guide nature agréé Qualinat passionné de phoques, partez à la rencontre des phoques veau-marin et des phoques gris de la baie de Somme.

La balade d'une durée de 3h30/4h00 ne manquera pas de vous enchanter.

phoque baie de Somme - phoque baie de Somme

phoque baie de Somme - phoque baie de Somme

Les phoques, hôtes de la baie Baie de Somme, la baie des phoques …

phoque baie de Somme - phoque baie de Somme

Toute l'année et ce depuis très longtemps, les phoques nous accueillent, nous tolèrent sur leur territoire. La bêtise humaine est allée si loin qu'ils ont failli disparaître à jamais de nos côtes. Aujourd'hui comme hier, nous nous rendons chez eux quand nous venons les observer au Hourdel ou ailleurs sur nos côtes. Nous sommes leurs Hôtes et à ce titre nous nous devons de les respecter d'où le nom de ma balade: " A la rencontre des Hôtes de la baie ".

Toute l’année, « les Balad’eux » vous amènent à la rencontre de la plus grande colonie de phoques veau marin de France et du groupe de phoques gris qui les ont rejoints depuis quelques années Depuis la pointe du Hourdel, point de départ en Baie de Somme vous découvrirez leur histoire, leur rythme de vie... et participerez ainsi à leur sauvegarde et à leur protection.

phoque baie de Somme - phoque baie de Somme

phoque baie de Somme - phoque baie de Somme

La balade …

phoque baie de Somme - phoque baie de Somme

« Les Balad’eux » vous attendent sur le parking des camping-cars, sur la route blanche au Hourdel. Un rayon de soleil éclaire la baie qui nous attend sous son dais de lumières à chaque instant différentes et toujours étonnantes. Au loin, la bas, de l’autre côté, le Crotoy, le parc du Marquenterre et au pied du phare, l’embarcadère du « Somme II » qui à marée haute vous amène à sa façon, en suivant le chenal tant de fois parcouru pour replacer les balises, dans la baie noyée par le flot. Une petite brise nous invite à suivre son souffle vers le large. C’est le début de l’aventure. Elle nous convie dans la dune couverte de plantes connues aux vertus souvent méconnues. Notre flânerie nous amène sur le cordon de galets, l’or bleu, avant de descendre sur l’estran encore humide que notre compagne la brise tente de sécher. C’est le moment d’une première observation des sirènes de la baie. On peut les apercevoir, petits points noirs sur les bancs de sable, rives du fleuve qui cherche, paresseusement, à rejoindre la mer. Les lumières, le souffle d’Éole et quelques pincées de sable sec par lui transportées nous indiquent le chemin à suivre pour aller faire un petit coucou aux veaux marins. Un, deux, parfois trois arrêts intermédiaires avant d’atteindre l’ultime, celui qui vous laissera tout le temps d’observer, de photographier les hôtes de la baie, vous rassembleront autour des guides qui vous font profiter de leurs connaissances du milieu dans lequel vous êtes entrain d’évoluer. Pendant ces instants magiques, devant cette immensité, le rêve s’installe jusqu’au moment ou il nous faut revenir à la réalité et rentrer, marée montante oblige. Sur le chemin du retour nous nous arrêterons dans la petite anse où salicorne et « oreilles de cochon » attendent de faire votre connaissance. Voila plus de 3h00 déjà que nous sommes ensemble, nous ne nous sommes pas ennuyés, mais c’est le moment de se quitter. Il est recommandé de se tenir à 300 mètres des phoques pour ne pas les perturber. Vous observerez les animaux à la longue vue. A cette distance, difficile de faire de bons clichés, à moins d'être équipé d'un super téléobjectif. Grace à la digiscopie et au matériel mis à votre disposition, vous pourrez repartir avec vos photos. Il suffit que vous soyez muni(e) d'une carte SD ou de votre appareil photo numérique.

phoque baie de Somme - phoque baie de Somme

Réservez votre sortie ici