Cliquer sur la photo pour plus de renseignements
Aigrette garzette
Grand héron (ardéidé) blanc et gris perle, porteur de plumes ornementales recherchées.
Avocette élégante
Echassier noir et blanc des marécages, vivant en troupes, caractérisé par son bec fortement recourbé vers le haut.
Bécasseau variable
C'est de loin le bécasseau le plus abondant en France... C'est aussi le plus méridional, puisqu'il se reproduit dans les Iles Britanniques et au Danemark... On le rencontre en hiver en grands effectifs sur certains points de nos côtes..
Chevalier gambette
Echassier proche du bécasseau, insectivore des rivages et des marais, aux longues pattes rouges, au long bec pointu. Il est fréquemment appelé " pieds rouges " dans certaines régions à cause de la couleur de ses pattes
Courlis cendré
Le Courlis cendré est le plus grand limicole avec une envergure de 80 à 100 cm et un bec de 10 à 15 cm. Il a un plumage variable, généralement marron clair avec de fines raies noires sur la tête, le cou et la poitrine et des taches noires plus étendues sur le dessus du corps. Son long bec incurvé, plus long chez la femelle que chez le mâle, le distingue de toutes les espèces de limicoles
Goéland argenté
Le Goéland argenté est une espèce d'oiseau de mer européen de taille moyenne de la famille des Laridae. Blanc à dos gris, il est génétiquement proche des autres goélands à tête blanche du genre Larus.
Goéland brun
Le Goéland brun se rencontre sur la côte, les îlots recouverts de végétation, mais aussi parfois un peu plus à l’intérieur des terres. C’est un grand migrateur. Il migre aussi bien par la mer qu’ à travers les terres.
Goéland marin
Le Goéland marin est le plus grand du groupe des « grands goélands à tête blanche ». Le manteau et les ailes de l’adulte sont noir uniforme et le reste du corps blanc. Les pattes sont roses et le bec très fort, jaune avec une tache rouge caractéristique à l’extrémité de la mandibule inférieure.
Héron cendré
Le héron cendré se caractérise par un long cou, un bec long et pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg.
Héron garde-bœufs
Petit héron observé souvent près du bétail. Peu farouche, l'oiseau paraît trapu, bas sur pattes avec un cou large et court. La tête ronde aux joues gonflées et le menton bombé prolongé par un bec court et épais lui confèrent une expression singulière.
Huîtrier pie
L’Huîtrier pie est un des limicoles faciles à reconnaître en raison du contraste entre le dos et le dessus des ailes noirs et le dessous du corps blanc. Les deux sexes ont un plumage semblable mais une taille légèrement différente.
Linotte mélodieuse
La Linotte mélodieuse est un passereau de taille légèrement inférieure à celle d’un moineau, au plumage délicatement coloré. En plumage nuptial, le mâle présente une coloration rosée à rouge très visible sur le front, la poitrine et les flancs.
Phragmite des joncs
Le Phragmite des joncs est une espèce de fauvette des marais. Il fréquente la végétation des zones humides : les phragmitaies (Plutôt avec buissons et herbes), les grands joncs, les saulaies des bords de cours d'eau, les buissons marécageux et fossés, canaux avec herbe ou roseaux.
Spatule blanche
Grand échassier des marais au plumage blanc, au long bec aplati. Se tient en général dans les zones humides où des groupes pataugent dans les eaux peu profondes.
Tadorne de belon
Canard à tête noire et bec rouge, des estuaires et des eaux marines littorales, sédentaire en France. Il ne peut être confondu avec aucune autre espèce.
Tournepierre à collier
Limicole trapu se trouve sur les côtes du monde entier. le Tournepierre à collier est très actif lorsqu’il cherche sa nourriture entre les rochers, dans les algues et sur les plages.