Phoque annelé - Pusa Hispida


baie de somme - qualinat - phoques - lesbaladeux - sortie nature
phoque annelé

Le phoque annelé ou phoque marbré (Pusa hispida) tire son nom des taches plus claires en forme d'anneaux parsemées sur son corps. C’est un des plus petits phoques au monde (le phoque de Sibérie détient le record). Son poids moyen est de 68 kg.

A l’âge adulte sa taille moyenne se situe entre 122 et 165 cm. La femelle est légèrement plus petite que le mâle. Le phoque annelé a le dos gris foncé parsemé d’anneaux pâles et le ventre argenté.

Son régime alimentaire est principalement constitué d'une variété de petites proies, dont les mysidacés, les crevettes, la morue arctique, le hareng, l'éperlan, le corégone, le chabot, la perchaude et d'autres petits poissons ou crustacés.

Il jeûne lors de la reproduction et de la mue.

 

 

Avant de mettre bas, les femelles creusent une tanière, dont l’unique accès est sous-marin, dans l'épaisse couche de neige qui recouvre la banquise afin de protéger leurs petits du froid et pour se prémunir de la prédation de l’ours polaire.

La femelle de phoque marbré peut ainsi prendre son temps pour allaiter son jeune.

Pour venir s’oxygéner régulièrement les phoques doivent maintenir une cheminée d’accès à la surface. Alors, au fur et à mesure que la mer gèle, ils maintiennent ouvert un trou qui deviendra un véritable puits lorsque la banquise atteindra son épaisseur maximale.

Le phoque marbré utilise ses nageoires antérieures pour agiter l’eau et gratter la banquise en formation afin de maintenir son trou de respiration ouvert. Alors que le phoque de Weddell utilise ses dents.

Le phoque annelé défend agressivement son trou contre les intrus.

Il plonge généralement pour 3 minutes (max. 17 minutes) et peut atteindre jusqu'à 340 m de profondeur.

 

Les femelles donnent naissance à un seul petit en mars/avril. Le nouveau-né il est tout blanc et mesure autour de 66 cm et pèse en moyenne 4,5 kg. Le sevrage des bébés phoques coïncide habituellement avec le début du dégel qui fait fondre leur tanière. Le jeune sevré après un mois, est uniformément gris avec une taille de 82 cm et un poids de 18 kg environ Le phoque marbré et ses cousins sont les plus petits Pinnipèdes du monde. Trois espèces du genre Pusa sont répertoriées dont l’une ne vit qu’en eau douce : le phoque du lac Baïkal (Pusa sibirica). Le phoque annelé a une espérance de vie de 25 à 30 ans.

 

Le phoque annelé fait partie des aliments traditionnels des Inuvialuit et contribue de façon importante à leur santé, à leur culture et à leur économie. Les habitants des Territoires du Nord-Ouest sont de plus en plus conscients de la présence de contaminants dans l'environnement présents chez le phoque annelé et de ce que représente cette contamination pour leur santé. Le phoque annelé accumule de plus grandes quantités de contaminants que bon nombre d'autres animaux sauvages parce qu'il est dans le haut des chaînes alimentaires marines qui comportent de nombreux maillons.

Dans l'océan, les végétaux et les animaux de très petite taille absorbent des contaminants présents dans leur environnement. Les poissons mangent des millions de ces petits végétaux et animaux et ils accumulent progressivement des contaminants. À leur tour, les phoques annelés mangent les poissons et accumulent ainsi des quantités de contaminants encore plus grandes.

Ce phénomène par lequel les contaminants se concentrent chez les animaux (prédateurs) qui mangent d'autres animaux (proies) s'appelle la bioamplification. Avec le temps les contaminants peuvent s'accumuler en fortes concentrations dans leur corps.