phoque veau marin, phoque gris

Tous les phoques du monde


Phoque veau marin

baie de somme - qualinat - phoques - lesbaladeux - sortie nature
phoque veau marin en baie de Somme @lesbaladeux

Le phoque veau marin est présent sur les eaux côtières des océans de l'hémisphère nord (Atlantique et Pacifique). C’est un mammifère carnivore qu’il ne faut pas confondre avec le Veau de mer qui est un requin (Sélacien). Le corps du phoque commun est fusiforme, avec un museau court et une tête presque ronde. Une des caractéristiques de phoque commun est son nez en forme de "V".                Phoque veau marin : la suite


Phoque gris

baie de somme - qualinat - phoques - lesbaladeux - sortie nature
phoques gris en baie de Somme @lesbaladeux

Le phoque gris (Halichoerus grypus) est un mammifère carnivore, de la famille des phocidés. Halichoerus grypus est la seule espèce du genre Halichoerus. Le phoque gris et le veau marin sont les seules espèces de phoques qu'il est possible d'apercevoir dans certaines plages du Nord et du Nord-Ouest de la France.

 

Phoque gris : la suite


Le phoque du Groenland

baie de somme - qualinat - phoques - lesbaladeux - sortie nature
Phoque du Groenland - Photo extraite de : http://www.gan.ca/animaux

 

Les phoques du Groenland font partie de la famille, Phocidae connu sous le nom «vrais» phoques ou phoques «sans oreilles» parce que ...

 

Phoque du Groenland : la suite


le phoque barbu

baie de somme - qualinat - phoques - lesbaladeux - sortie nature
phoque barbu

 

Le phoque barbu (Erignathus barbatus) se laisse facilement approcher par l’homme. Ce phoque se caractérise par une petite tête ornée d’importantes vibrisses. Celles-ci sont primordiales lorsqu’il recherche sa nourriture.

 

Phoque barbu : la suite


Phoque à capuchon

baie de somme - qualinat - phoques - lesbaladeux - sortie nature
phoque à capuchon

le phoque à capuchon mâle arbore un curieux appendice nasal. Ils ont la peau du nez flasque tombant vers l'avant et offrant la possibilité d'être gonflée en présence de femelles prenant l'allure d'une sorte de capuchon lorsqu'il le gonfle.

Phoque à capuchon : suite


Phoque crabier

baie de somme - qualinat - phoques - lesbaladeux - sortie nature
phoque crabier © D.Ruché / IPEV

Quand le phoque crabier (Lobodon carcinophaga) a été découvert, on pensait qu'il se nourrissait uniquement de crabes. Il conserva son nom initial même quand on s'aperçut que son alimentation se composait presque exclusivement de minuscules crevettes, le krill, qu'il filtre entre ses dents en nageant.

Phoque crabier :  la suite


Phoque léopard

baie de somme - qualinat - phoques - lesbaladeux - sortie nature
phoque léopard © Y.LeGallic / IPEV

 

 

Le phoque-léopard ou léopard de mer (Hydrurga leptonyx) doit son nom à la belle fourrure gris argenté à gris foncé avec des taches sombres, le dessous étant plus clair, qui orne son ventre ainsi qu'aux longues canines qu'il montre quand il ouvre la gueule.

Phoque léopard : la suite


Phoque marbré

Le Phoque marbré ou Phoque annelé (Pusa hispida) est le plus petit Phoque. C’est l'espèce la plus commune de l'Arctique. On le voit souvent au large de la côte septentrionale de l'Islande en hiver, dans la baie d’Hudson, la mer du Labrador, le nord du golfe du Saint-Laurent,

Phoque marbré : la suite


Phoques moines


Les phoques moine sont de trois espèces :

• Le phoque moine des Caraïbes .

• Le phoque moine d'Hawaï

• Le phoque moine de Méditerranée

Phoque moine : la suite


Phoque de Ross

découvert par James Ross en 1840, le phoque de Ross est l'animal mystérieux de l'Antarctique. C’est le plus petit et le plus rare des phoques de l’Antarctique un peu plus petit que le phoque crabier...

Phoque de Ross : la suite


Phoque à rubans

Les phoques à rubans vivent entre l’Alaska et la Sibérie. Ils dépendent entièrement de la glace qui se forme chaque hiver dans la Mer Béring et la Mer Okhotsk mais qui fond pendant l’été. Le phoque rubané pourrait bientôt être placé sur la liste des espèces menacées (Endangered Species Act) aux États-Unis.

Phoque à rubans : la suite


Phoque de Wedell

baie de somme - qualinat - phoques - lesbaladeux - sortie nature
phoque de Wedell © Marion Debin - IPEV

Le phoque de Weddell vit sur le continent et dans les eaux de l'Antarctique le long des mers de Ross et de Weddell. Le phoque de Weddell passe une grande partie de sa vie dans l'eau. Il remonte à la surface pour se reposer.

Phoque de Wedell : la suite


Eléphants de mer

Deux espèces d’éléphants de mer

 

l'éléphant de mer austral

l'éléphant de mer boréal


vivent sur le continent

 

Eléphants de mer : la suite