Glossaire

Anatidés : Les Anatidae constituent la plus importante famille de l'ordre des Ansériformes. Elle comprend les oies, les cygnes, les canards et espèces apparentées : dendrocygnes, coscoroba, bernaches, céréopse,.

 

annélides : Animal invertébré souvent vermiforme, caractérisé par sa forte métamérisation (anneaux nombreux, très semblables entre eux, contenant chacun des organes de tous les appareils) et dépourvu de pattes articulées. (Les annélides forment un embranchement).

 

Ardéidé : famille d'oiseaux constituée de 19 genres et de 67 espèces de hérons, aigrettes, butors et apparentées.

 

Arthropode : Le groupe des arthropodes contient notamment les insectes, les araignées, les scorpions et les scolopendres. Le mot « arthropode » vient du grec arthron (« articulation ») et podos (« pied »). Il fait donc allusion au fait que les arthropodes ont généralement des appendices segmentés.

 

Arenicola : Arénicole des pêcheurs, buzuc, ver des plages. Annélide cylindrique de 10 à 25 cm de long, de couleur rouge-rose orangé à rouge sombre. Région antérieure épaisse porteuse de soies et de branchies. Région postérieure plus fine dépourvue d'appendices. Présence signalée à la surface du sédiment par un entonnoir et un tortillon caractéristiques

 

Carcinus : Crabe enragé. Crabe présent en Atlantique Est. Carapace plus large que longue avec cinq dents antérolatérales. Couleur souvent verte (mais variable, surtout chez les jeunes).Face ventrale claire. Entre les yeux, front avec trois « dents » arrondies et peu marquées. Dernière patte légèrement plus aplatie que les précédentes. Stylets copulateurs du mâle à extrémité courbe

 

Chironomidés : Ver de vase, ver de vase rouge, chironome. Quelques espèces fréquentent les eaux saumâtres ou la mer dans la zone intertidale.

 

Copépode : Les copépodes sont un groupe de petits crustacés, libres et parasites, vivant dans l'eau de mer et dans presque tous les habitats d'eau douce. En mer, ils forment la base du plancton et la nourriture des poissons.

 

Coléoptère : : Insecte hémiptéroïde, tel que les punaises, possédant des ailes supérieures ou hémélytres, coriaces dans leur première moitié, membraneux dans la seconde. (La base de la trompe est située sur la partie antérieure de la tête. Les hétéroptères forment un ordre.). Les Corixidés, ou Corises, forment une famille de punaises strictement aquatiques. Elles sont proches cousines des notonectes et des nèpes.

 

Corophium : Petit crustacé amphipode de la famille des Corophiidae. Il forme des populations très denses dans les vases et les sables vaseux littoraux. Il peut former des populations considérables dans les sables vaseux des baies et des estuaires, les densités pouvant atteindre 60 0002 et même 100 000 individus par m²

 

Cragnon : Crevette communes, dont la crevette grise. Les crevettes roses appartiennent à un autre taxon de l'ordre des Décapodes auxquels appartient aussi le genre Crangon: Ce qui distingue les crevettes grises des crevettes roses est l'absence de rostre en avant de la tête. Par ailleurs, leurs yeux sont très rapprochés, contrairement aux crevettes roses dont les yeux sont plutôt divergents.

 

dévaginable : Un organe dévaginable qualifie la possibilité d'une extroversion gastrique, typiquement la dévagination. Par exemple, l'estomac des astéries très contractile sort, se dévagine et entoure la proie. La digestion est alors externe. L'extroversion gastrique est due à la poussée du liquide cœlomique comprimé par la contraction des muscles de la paroi du corp.

 

Diptère : Insecte n'ayant qu'une seule paire d'ailes,, tel que les mouches, moucherons et moustiques. (Les diptères forment un très grand ordre, de plus de 100 000 espèces .

 

Echinodermes : Lors de vos promenades sur les rochers des côtes, par quelques mètres d'eau de mer, dans certaines vitrines ou bien encore chez le poissonnier, vous avez sûrement aperçu un oursin ou une étoile de mer. L'ophiure, cousine gracile de l'étoile de mer et l'holothurie, encore appelée concombre de mer et plat de gourmet pour les Chinois, sont connues par certains d'entre vous. Tous ces animaux appartiennent au famille des Echinodermata (échinodermes).

 

Estran : Appelé aussi zone intertidale, c’est la partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer.

 

Force gravitationnelle : force d'attraction mutuelle, universelle des corps, liée à leurs masses respectives non nulles  et à la distance qui les sépare.

La gravitation est une des quatres interactions fondamentales de la physique.

 

Hediste : Hediste est un genre de vers marins appartenant à la famille des Néréides.

 

hétéroptère corixidé : Les coléoptères sont caractérisés par leurs élytres qui recouvrent une deuxième paire de vraies ailes membraneuses et par leurs pièces buccales broyeuses. Il s'agit de l'ordre d'insectes comportant le plus grand nombre d'espèces. Le mot « coléoptère » vient du grec κολεός « fourreau » et πτερόν « aile ». Ils portent de nombreux noms vernaculaires, cet ordre très diversifié regroupe en effet les scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, chrysomèles, charançons, hannetons, staphylins, carabes,...

 

Hydrobie : Les hydrobies sont de minuscules escargots marins de la taille d’un grain de riz. Sur la vasière, ils constituent la nourriture favorite du tadorne de belon et du bécasseau variable. Ils se nourrissent d’algues microscopiques qu’ils broutent à la surface de la vase.

 

Imago : Le terme d’imago (au masculin) désigne le stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago). Ce terme est en général utilisé pour les arthropodes, mais aussi pour les amphibiens.

 

Limicole : Les oiseaux désignés par le terme de limicoles sont de petits échassiers appartenant à l'ordre des Charadriiformes, plus précisément au sous-ordre des Charadrii.

 

Littorine : Bigorneau. Gastéropode qui atteint 15 mm de haut. De forme ovale, la dernière spire est très réduite et l'apex est aplati. La coquille est lisse et de coloration variable: jaune, orange, verte, brun clair à brun foncé et parfois rayée. La littorine vit sur les algues dont elle se nourrit. On la rencontre sur les fonds rocheux parmi les algues depuis la surface jusqu'à 5 mètres de profondeur en Atlantique, Mer du Nord, Manche et Ouest de la Baltique.

 

Macoma : Telline baltique, petit macoma. Coquille équivalve courte et globalement ovale. Extrémité postérieure arrondie, extrémité antérieure anguleuse. Surface lisse et brillante, alternance de bandes claires et sombres. Couleur variable : blanche, jaune, orangée, rose, pourpre

 

Malacostracé : Les malacostracés forment une classe de crustacés qui rassemble notamment les crabes, les crevettes, les cloportes et les gammares ; petite crevette d’eau douce présente dans toutes les rivières (les deux premiers sont des décapodes, et les suivants des isopodes).

 

Néréis : Néréide, néréide commune, pelouse, escavène molle, gravette rouge. Ver à corps peu rigide et annelé, entre 50 et 120 mm de longueur. Couleur variable (d'où son nom). Vaisseau sanguin médiodorsal rouge sombre. Parapodes biramés tout le long du corps. Tête bien distincte avec 2 gros palpes, 4 cirres tentaculaires bien développés, 2 petites antennes et 4 taches oculaires. Grosse trompe dévaginable terminée par une paire de mâchoires cornées et garnie de denticules cornés, les paragnathes).

< span style="color: #e26a09;"> 

Nidifuge : Se dit des oiseaux dont les jeunes sont couverts de duvet et aptes à quitter le nid une fois l'œuf éclos. Ils sont capables de se nourrir seul, si besoin est, avec l'aide de leurs parents.

< span style="color: #e26a09;"> 

Ostracode : Crustacé ayant une carapace bivalve et des antennules et antennes de grandes dimensions, servant à la locomotion. (Les ostracodes, forment une sous-classe.).

 

Polychète : Classe de l'embranchement des Annélides. Ils constituent le groupe de vers annélides comportant le plus grand nombre d'espèces, soit plus de 10 000. Ce sont des animaux essentiellement marins ou estuariens. Divisés en deux groupes : les sédentaires fixés au substrat qui sont principalement tubicoles et les errants capables de mouvements, de se déplacer que sont le genre Nereis, prédateurs munis de mâchoires ou de dents plus ou moins visible et marquées.

< span style="color: #e26a09;"> 

Quadrature : Position d'une planète, quand sa distance angulaire par rapport au Soleil est de 90&deg.

 

Scoloplos : Ver segmenté. On le trouve dans les sables vaseux, souvent parmi les herbiers. Peut être trouvé dans les cours inférieurs des estuaires. Il peut atteindre une longueur de 12 cm avec 200 ou plus segments du corps. La partie avant du corps est gonflée et très pointue, donnant l'apparence d'une tête en forme de cône. Les yeux ne sont pas facilement détectables. Scoloplos est de couleur rouge ou brun rougeâtre.

 

Scrobicularia : Lavignon, pisse en l'air. Coquille ronde légèrement ovale et aplatie de Coloration blanche à grise avec parfois des taches noires avec le Periostracum jaune brun visible en bordure des valves. Stries d'accroissement concentriques très régulières. Siphon inhalant long jusqu'à six fois la longueur de la coquille. Espèce de vase laissant à la surface une marque en étoile autour d'un trou

 

Syzygie : terme d'astronomie. Positions du soleil et de la lune, quand ces astres sont en conjonction ou en opposition, c'est-à-dire à la nouvelle et à la pleine lune. Les marées vont en croissant des quadratures aux syzygies, et en décroissant des syzygies aux quadratures